Le mot des présidents régionaux

Le mot des présidents régionaux

Rédigé le 08/10/2019
SOFMER



Les trois villes de Bordeaux, Limoges et Poitiers se mettent en quatre et conjuguent leurs talents pour vous accueillir au Congrès 2019 de la SOFMER à Bordeaux. Actives dès le début de l’histoire de notre spécialité, elles réunissent la diversité des pratiques et des compétences qui font la richesse de notre spécialité médicale : activité libérale, cliniques, centres et hôpitaux. Nos trois CHU ont tissé des liens pour répondre aux besoins variés de nos accidentés de la vie. Tous les domaines pathologiques doivent être couverts et s’adapter aux évolutions épidémiologiques et aux demandes de patients de plus en plus acteurs voire experts… Nos équipes de recherche universitaire participent à la recherche et l’innovation. L’approche sociétale et des sciences humaines comme l’explosion des innovations technologiques ont toute leur place. Les anciens clivages entre le moteur et le cognitif ou l’os et le cerveau n’ont plus cours à l’heure de l’intelligence intestinale… Les possibilités de compréhension des mécanismes de constitution et de compensation des handicaps s’enrichissent grâce aux apports des disciplines transversales telles l’anatomie fonctionnelle, la physiologie, l’imagerie. Les processus de compensation et de réparation de mieux en mieux compris enrichissent notre médecine de la fonction d’une médecine de la restitution fonctionnelle.

Vous retrouverez 400 présentations et conférences sur tous les thèmes d’actualité en MPR, des ateliers et débats, des symposiums, des sessions posters, des sessions « international teaching programme », le fameux quiz des jeunes MPR, les bourses et prix de recherche récompensant les travaux et les innovations technologiques des jeunes pousses en rééducation mais aussi une soirée grand public sur nos Cités inclusives aujourd’hui et demain. Nous remercions Messieurs Alain Jupé Maire de Bordeaux et Joël Solari Adjoint au handicap de leur soutien exceptionnel apporté à notre manifestation. Et enfin tout ce qui fait votre plaisir de participer au congrès de la SOFMER, les rencontres et les discussions. N’hésitez pas à proposer votre expérience pour l’animation d’ateliers pratiques et à rapporter vos travaux à travers l’appel à communication. 

Notre spécialité maintenant forte de plus de 1900 spécialistes est ouverte aux autres disciplines médicales, aux métiers de la rééducation et de l’appareillage, aux associations du monde du handicap. Entre deux congrès mondiaux de Paris 2018 et Lyon 2020 qui témoignent de la vitalité de la MPR française, la dynamique MPR internationale sera forte avec nos amis Canadiens, de la Société Royale Belge, de la péninsule ibérique, ceux du Maghreb et d’Afrique, et bien sûr les sociétés internationales ISPRM, ESPRM et WFNR. 

Remercions aussi particulièrement nos partenaires industriels qui contribuent à l’information que vous venez chercher au congrès et à sa réussite. Leur fidélité nous est précieuse.

Mais nous comptons d’abord sur vous les congressistes qui font la richesse et l’intérêt de nos échanges ! Bienvenue en nouvelle Aquitaine avec la SOFMER…

Jean-Yves SALLE et Pierre-Alain JOSEPH
Et le Comité Régional d’organisation
Mise à jour le 20-02-2019 à 23:54:04