Le mot du président du congrès SOFMER 2021




Bonjour à tous,

Le congrès de la SOFMER à Lille sera sans doute la première occasion de tous nous retrouver après une longue période de réunions virtuelles. Pour autant le comité local d'organisation compte prendre toutes les dispositions pour appliquer au besoin les recommandations sanitaires de ces derniers mois. Les capacités d'accueil de notre beau palais des congrès, situé au coeur de la ville, nous permettront de tous vous recevoir dans des salles aérées et on ne se bousculera pas dans les allées du hall d'exposition. Nous saurons aussi exploiter nos progrès en matière de téléconférence, ce qui nous permettra notamment de développer notre notoriété et nos collaborations à l'international.

Nous avons la chance dans les Hauts de France d'avoir de nombreux collègues réputés sur le plan national voire international. Bruno Pollez dans le polyhandicap et l'intervention de la MPR à domicile, Vincent Tiffreau dans les maladies neuromusculaires, Odile Kozlowski chez les traumatisés crâniens, Anne Blanchard dans la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques, Cécile Donzé dans la sclérose en plaques, Laurence Gottrand dans le handicap de l'enfant, Jean-François Catanzariti dans la scoliose, Etienne Allart dans la Neuro-orthopédie et la spasticité et bien sûr Jean-Gabriel Prévinaire dans la paraplégie. En fait nous avons sollicité tous les établissements de notre Nord Pas-de-Calais dans notre comité local d'organisation. Les internes y tiennent également une grande place.

La Société Royale Belge de MPR est associée à ce congrès. La délégation est menée par le professeur Thierry Lejeune, habitué de nos congrès et expert dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Jean-François Kaux nous apportera son expertise dans la rééducation du sportif.
Vous trouverez à Lille tous les thèmes récurrents de nos congrès annuels, la spasticité, les accidents vasculaires cérébraux, les affections de l'appareil locomoteur, la douleur chronique, la robotique et plus généralement la technologie au service de la rééducation et de la réinsertion. Les thèmes propres au congrès sont le polyhandicap de l'enfant et de l'adulte, l'éthique et l'accompagnement de la fin de vie en MPR, la simulation appliquée à la formation en MPR. Notre session grand public aura pour thème « Handicap et précarité »

Mais la qualité du programme d'un congrès dépend avant tout des communications proposées par les participants. Vous avez surement beaucoup de chose à nous raconter, à nous faire découvrir. Et si vous n'avez pas de communication à proposer, par les échanges informels entre collègues dans les couloirs du congrès, vous participerez à la richesse de cette manifestation.

Nous vous attendons nombreux à Lille du 14 au 16 octobre 2021. 

Professeur André THEVENON 
Président congrès 2021




 



Présidente de la SOFMER

Pr Isabelle LAFFONT
CHU Lapeyronnie - Montpellier



Président du SRBMPR

Pr Thierry DELTOMBE
CHU Namur - Belgiqu