FICHE CONSEIL URGENCE SANITAIRE PATIENTS COVID+ (20/03/2020)

FICHE CONSEIL URGENCE SANITAIRE PATIENTS COVID+ (20/03/2020)

Rédigé le 22/03/2020
SOFMER

Modération IL: fiche conseil prise en charge palliative détresse respiratoire asphyxique. Malheureusement utile.



PRISE EN CHARGE PALLIATIVE DE LA DETRESSE RESPIRATOIRE ASPHYXIQUE PROPOSITIONS THERAPEUTIQUES

Ces propositions* concernent la prise en charge des états dyspnéiques et des détresses respiratoires que l’on peut être amené à rencontrer dans les situations de COVID-19. Elles s’adressent aux patients présentant une forme grave de cette maladie qui n’auront pas pu bénéficier d’une hospitalisation en service de réanimation ou pour lesquels une décision de limitation de traitements actifs a été prise. Ces propositions visent à être appliquées, en fonction des contraintes et des possibles de chacun, dans l’ensemble des établissements de santé et médico- sociaux mais aussi à domicile.

Ces propositions diffèrent des récentes recommandations sur les pratiques sédatives en ce qui concerne les doses et les modalités de surveillance. Elles ont été rédigées dans une démarche visant avant tout le soulagement des patients dans des situations exceptionnelles, auregard de l’expérience des équipes actuellement confrontées à un grand nombre de patients atteints et dans un état grave, notamment dans le Grand-Est. Elles nous ont fait part des nécessaires adaptations des pratiques.

L’intention des démarches thérapeutiques proposées est d’assurer le confort de patients confrontés à un état asphyxique dont on sait quel’évolution sera rapidement défavorable, dans un contexte où les réévaluations régulières habituellement pratiquées par les équipes soignantes ne pourront pas être assurées. Il ne s’agit pas de démarches visant à précipiter le décès des patients mais bien de leur assurer un apaisement.

Ces propositions ne sont en aucun cas destinées à être appliquées dans d’autres circonstances que celles que nous rencontrons, déjàaujourd’hui pour certains et peut-être demain pour d’autres, liées à ce contexte dramatique d’épidémie de COVID19.

Travail coordonné par Pr Morel (président conseil scientifique de la SFAP), Pr Guirimand, Dr Michenot, Dr Sahut-d’Izarn.

*Les doses proposées correspondent à un adulte de poids moyen. Elles peuvent bien sûr être modulées en fonction de la situation clinique et de l’âge du patient. En particulier chez les personnes âgées fragiles où les doses peuvent être diminuées de 30% à 50 %.

AVEC ACCES AUX SERINGUES ELECTRIQUES


fiche_conseil_prise_en_charge_palliative_detresse_respiratoire_terminale.pdf fiche_conseil_prise_en_charge_palliative_detresse_respiratoire_terminale