Contrat d’autorééducation guidée dans la Parésie Spastique / JM GRACIES

Contrat d’autorééducation guidée dans la Parésie Spastique / JM GRACIES

Rédigé le 23/03/2020
SOFMER


Initiation au Contrat d’Autorééducation Guidée

Vous trouverez dans ce manuel un ensemble de techniques d’auto-étirement et d’entraînement ciblant les muscles (antagonistes) les plus fréquemment atteints dans la parésie spastique. Votre médecin, kinésithérapeute, enseignant en acti- vités physiques adaptées, ergothérapeute, psychomotricien ou votre infirmière d’éducation thérapeutique, vous indiqueront quelles techniques sont les plus indiquées dans votre cas. Chaque technique est utilisable seul(e), à domicile et sans aucun matériel coûteux. Elle est présentée sous la forme d’une fiche avec à gauche les explications concernant le muscle contre lequel vous allez travailler, la manœuvre à effectuer et sa durée souhaitable, et à droite les illustrations.

Pour l’efficacité d’une séquence de travail contre un antagoniste donné et pour le repos cardiovasculaire nécessaire après chaque temps d’entraînement actif, nous vous conseillons d’alterner les postures d’étirement, maintenues entre 2 à 30 minutes selon le muscle, et les entraînements en séries d’efforts actifs maximaux contre ce même muscle, de 15 à 60 secondes par séries. Idéalement, commencez et terminez la séquence alternante par une posture d’étirement.

Pendant ces exercices peuvent survenir un inconfort, voire de légères douleurs liées à l’étirement ou l’utilisation des muscles, qui cessent quand ceux-ci ne sont plus sollicités. Cela est normal. Si vous avez un doute quant à un exercice ou une position à adopter, si les explications vous semblent insuffisantes, n’hésitez-pas à demandez conseil auprès de votre thérapeute.

Le code couleurs vous aidera à vous orienter dans ce manuel :

  • les mentions en bleu dans les titres indiquent les positions

    d’auto-étirement passif ;

  • les mentions en vert indiquent celles utilisées pour les exercices de type

    entraînement actif.
    Une partie essentielle de ce contrat tient dans le fait que vous devez documenter les auto-étirements et auto-entraînements exécutés chaque jour sur un registre. Pour cela, vous pouvez photocopier les modèles de registre visibles à la fin du manuel ou créer votre propre registre vous-même.

    Les exercices présentés dans cet ouvrage doivent donc s’inscrire dans une démarche quotidienne. Le temps requis pour votre séance d’exercice doit faire partie intégrante de votre emploi du temps et même représenter à terme le moment personnel le plus important, le plus attendu de votre journée.

    Les mots clés sont Foi, Intensité, Régularité et Documentation. Ayez confiance en la capacité d’un travail physique bien effectué et bien documenté à vous faire progresser peu à peu. Vous ne serez pas conscient tout de suite de cette progres- sion mais votre entourage le sera souvent


Contrat-dautorééducation-guidée-Pr-GRACIES.pdf Contrat-dautorééducation-guidée-Pr-GRACIES