Nouvelle méthode clinique de détermination de l’intensité de réentrainement

Nouvelle méthode clinique de détermination de l’intensité de réentrainement

Rédigé le 05/04/2020
SOFMER


Introduction: La détermination de l’intensité du seuil ventilatoire (SV1) est essentielle à la prescription d'un réentrainement à l'exercice (REE). Nous avons voulu tester si le patient pouvait lui-même déterminer ce seuil, selon ses sensations respiratoires et musculaires.

Méthode: Etude prospective, monocentrique, en double aveugle, incluant des patients porteurs d’une maladie respiratoire chronique, ayant débuté une réhabilitation respiratoire (RR) ambulatoire entre juillet 2017 et novembre 2019.

Lors de l’épreuve d’effort cardio-respiratoire incrémentale sur cycloergomètre (EFX), réalisée préalablement à la RR, le SV1 est déterminé manuellement comme le point de la première inflexion ascendante de la courbe de ventilation1.

La détermination du seuil clinique (SC) est réalisée sur appareillage de réentraînement en endurance, par le patient lui-même, à partir de consignes standardisées basées sur la gêne respiratoire et la fatigue musculaire. La consigne suivante est donnée au patient : « Nous allons réaliser une séance sur cycloergomètre afin de trouver l’intensité pour laquelle vous êtes capable de maintenir un effort longtemps (la séance durera 30 minutes) tout en ayant la sensation de fournir un effort. Pour cela, vous devez maintenir une vitesse de pédalage régulière comprise entre 60 à 90 tour par minutes. Vous allez augmenter l’intensité toutes les minutes jusqu’à ce que vos jambes ou votre souffle vous gênent. Une fois cette sensation atteinte diminuez l’intensité au palier précédant cette gêne et poursuivez votre effort en suivant le programme.»

Les paliers augmentent de 5W par minutes, ou plus si le patient sent que cela est trop facile. Le recueil des données (Intensité, SpO2, dyspnée et fatigue des membres inférieurs sur l’échelle de Borg) est effectué lorsque le SC est atteint.

Ont été exclus de l’analyse les patients ayant une puissance maximale (Pmax) en EFX ≤30 W et/ou SV1 ≤30 W, l’intensité minimale sur nos cycloergomètres étant de 25 watt (W).
Deux groupes ont été constitués pour l’analyse : groupe 1 ayant un SV1 déterminé en EFX, groupe 2 sans SV1 déterminable.


Poster Alvéole 2020 JPernot - seuil.pdf Poster Alvéole 2020 JPernot - seuil